Les meilleurs outils de productivité pour les programmeurs

par Daniel

La capacité de se concentrer pendant le codage est extrêmement importante pour les développeurs.

Pour vous aider à maintenir vos niveaux de productivité élevés, voici les 18 meilleurs outils de productivité de programmeur à essayer.

Habitica

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: Habitica

Les applications qui vous permettent de créer des listes de tâches vous aident à suivre la progression de vos tâches de codage quotidiennes, et Habitica prend cela à un tout autre niveau.

Cette application traite en fait votre charge de travail quotidienne comme un jeu RPG où vous pouvez passer au niveau supérieur en accomplissant vos tâches. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre travail, vous trouvez également des animaux de compagnie, collectez des pièces et de l’équipement.Il existe donc un système de récompense pour vous motiver à continuer à avancer.

Une fois connecté, vous devez d’abord créer un personnage. Vous pouvez alors indiquer:

  • tâches quotidiennes – celles que vous devez terminer chaque jour
  • to-do – les tâches que vous ne devez effectuer qu’une seule fois
  • habitudes – activités quotidiennes que vous effectuez, bonnes ou mauvaises. Si vous poursuivez vos bonnes habitudes, vous gagnez des récompenses. Si vous poursuivez vos mauvaises habitudes, vous perdez de la santé et du mana

À moins que vous ne terminiez vos tâches dans un laps de temps donné, votre personnage subit des dégâts.

Si vous codez en équipe, vous pouvez essayer les guildes et les quêtes de groupe d’Habitica. Vous pouvez ajouter l’ensemble des activités de votre projet dans une quête de groupe et lier les tâches des membres de l’équipe entre elles. Si vous tergiversez et arrêtez de travailler sur vos propres tâches, les personnages de votre équipe subissent également des dégâts, vous apprendrez donc à être plus responsable avec votre part du travail.

musiquePourProgrammation

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: musicForProgrammingLe site web musicforProgramming est un concept intéressant pour un générateur de musique destiné à augmenter la productivité .

Son interface imite un éditeur de code; en accédant à la page pour changer de piste, vous serez plus susceptible de rester concentré sur vos activités de codage, car vous lierez visuellement ce site Web à votre travail.

Mettez simplement vos écouteurs, sélectionnez l’une des 54 listes de lecture disponibles, puis cliquez sur «PLAY» pour le démarrer.

Les listes de lecture varient en longueur et la plupart d’entre elles sont instrumentales, ce qui est formidable, si l’on considère qu’une expérience de la Middle State Tennessee University a prouvé que la musique instrumentale est la meilleure pour vous aider à vous concentrer sur le travail.

Clockify

Le suivi du temps que vous passez sur diverses activités de programmation est vital, et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire que de recourir à un logiciel de suivi du temps efficace et gratuit .

Clockify est principalement un outil de suivi des heures de travail qui vous aide à  suivre le temps que vous passez sur des projets , à obtenir des données indiquant votre productivité (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle), ainsi qu’à calculer les heures facturables  et la paie.

Le suivi du temps est facile et peut être effectué en un seul clic. Tapez simplement ce sur quoi vous travaillez et démarrez le chronomètre. Lorsque vous cliquez sur fin, le minuteur ajoute vos activités de codage à une liste de vos entrées de temps.

Vous pouvez également ajouter du temps manuellement et remplir la feuille de temps à la fin de la journée afin de savoir combien de temps vous avez passé sur chaque projet.

Plus tard, vous analysez le temps que vous avez passé sur chaque projet dans les rapports.

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: Clockify Report

Pour rendre le travail plus intéressant (et plus susceptible de vous concentrer), Clockify peut également vous aider à gamifier le processus de codage. Définissez simplement des estimations pour chaque tâche, suivez le temps pour elles et essayez de battre le temps estimé dans une course contre la montre.

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: la boîte «Quoi de neuf» de Clockify
Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: estimation des tâches Clockify

Si vous êtes un utilisateur Mac, vous pouvez mettre en œuvre la technique Pomodoro et utiliser la minuterie Pomodoro de Clockify , que vous pouvez choisir dans les préférences des applications. Avec cette minuterie, vous pouvez définir le temps de pause (considéré comme important par diverses études ) et le temps de travail, et laisser le système vous rappeler quand il est temps de se concentrer sur chacun.

Flux

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: F.luxF.lux est une plateforme multiplateforme qui ajuste la température de couleur de votre écran, pour aider vos yeux à se reposer, et vous assurer de pouvoir travailler sur vos tâches de programmation de manière de qualité, plus longtemps.

Le programme ajuste les couleurs de l’écran de votre ordinateur en fonction de votre emplacement et de l’heure de la journée. Selon les paramètres par défaut, lorsque le programme détecte que le coucher du soleil approche à votre emplacement, les couleurs deviennent plus chaudes. À l’approche du lever du soleil, le programme ramène les couleurs de l’écran aux réglages habituels.

F.lux part du principe que les couleurs plus chaudes vous aident à passer plus rapidement en mode détente et sommeil, et que les couleurs bleu clair améliorent la vigilance. Pour maintenir des habitudes de sommeil saines et une productivité au bon moment, ajustez simplement les paramètres en fonction de votre routine de travail.

Par exemple, si vous travaillez principalement la nuit, vous pouvez ajuster le programme pour appliquer des couleurs plus chaudes plus tard et ne pas tenir compte des heures de lever / coucher du soleil de votre emplacement.

F.lux fonctionne sur les appareils Windows, Linux, Mac et iOS.

Soundtrack.net

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: Soundtrack.net

Étant donné que la musique aide à stimuler le cerveau, écouter de la musique tout en travaillant est susceptible d’améliorer vos performances. Il existe également diverses études qui soutiennent le principe que les bandes sonores de jeux sont parfaites pour vous aider à vous concentrer sur votre travail, et vous pouvez trouver ce type de bandes sonores sur Soundtrack.net.

Ce site Web est une excellente ressource pour les bandes sonores que vous pouvez écouter pendant la programmation, et il propose un grand nombre de bandes sonores de jeux.

Il propose également une liste complète de bandes sonores de films et d’émissions de télévision (environ 30 000 titres au total), et vous pouvez écouter de la musique à partir de bandes-annonces et de teasers nouvellement sortis.

Le chercheur d’argent

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: The Silver SearcherÉtant donné que beaucoup de ce que les gens appellent «écrire» du code est en fait «lire» du code ou «rechercher» un code spécifique, les outils de recherche de code peuvent aider à gagner un temps considérable.

Le Silver Searcher est un outil de recherche de code qui se distingue par sa rapidité. Aussi connu sous le nom d’Ag, pour faire court, ses fonctionnalités sont similaires à celles du plus célèbre Ack, mais il est environ 34 fois plus rapide que Ack pour afficher les résultats.

Une autre fonctionnalité utile est que Ag ignore les fichiers que vous indiquez, ce qui signifie qu’il signale des correspondances plus spécifiques, ce qui vous fait gagner encore plus de temps.

Vous pouvez l’installer sur Mac, Linux et Windows.

Intellij IDEA

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: IntelliJ IDEAIntellij IDEA est un IDE Java qui offre un certain nombre de fonctionnalités destinées à vous aider à coder dans divers frameworks et langages.

Il vous fournit des suggestions et des correctifs rapides pour les problèmes de code. Vous pouvez utiliser ses raccourcis clavier pour parcourir les éléments.

Pour une exécution encore plus rapide, ce programme offre une complétion de code intelligente, qui se produit après que le système analyse votre travail déjà terminé.

Intellij IDEA vous fournit également divers outils et intégrations, afin que vous puissiez utiliser des systèmes de contrôle tels que Git ou créer des outils tels que Gradle.

Il peut également analyser votre code à travers différents projets et langages, pour trouver des connexions entre eux.

Avec cet IDE Java, vous pouvez créer des outils, décompiler, exécuter des tests, gérer des schémas, exécuter des requêtes et bien plus encore.

Cela fonctionne sur Linux, Mac et Windows.

Humeur pluvieuse

Outils de productivité rainymood pour les programmeurs

Si vous travaillez dans un bureau ouvert, mais que vous trouvez toute sorte de musique distrayante à écouter via vos écouteurs, vous pouvez essayer un simple générateur de bruit. Rainy Mood est un choix simple, celui qui offre le son apaisant de la pluie qui tombe.

Ce générateur de bruit vous fournira un son sans fin de pluie et de tonnerre, qui vous aidera à vous concentrer et empêchera le bavardage du bureau de vous distraire. Le site Web propose également un musicien différent chaque jour que vous pouvez écouter avec la pluie qui tombe, mais vous pouvez ignorer cette option.

Vous pouvez l’écouter directement sur le site Web ou l’essayer sur des appareils Android ou iOs, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. L’application pour téléphone propose 4 scènes de pluie parmi lesquelles vous pouvez choisir: Campagne, Océan, Café et Scène classique.

MantisBT

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: MantisBTMantis est un système de suivi des bogues basé sur le Web. Son utilisation principale est de suivre les défauts du logiciel et de les signaler, mais vous pouvez le configurer pour qu’il fonctionne comme un outil de gestion de projet et un système de suivi des problèmes.

Cette multiplateforme de suivi des bogues envoie des mises à jour à votre équipe sur les problèmes, via des notifications par e-mail. Vous pouvez définir le type de problèmes dont vous souhaitez que MantisBT vous informe, en termes de type et de gravité.

Il enregistre les modifications apportées aux problèmes afin que vous puissiez facilement les retrouver pour analyse.

Si vous souhaitez savoir si les problèmes du logiciel que vous développez sont connectés, Mantis vous fournit des graphiques qui montrent les relations entre eux.

Git

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: Git

Git est un système de contrôle de version destiné à suivre les changements dans les fichiers informatiques, et il est principalement utilisé dans la gestion du code source.

Chaque membre de l’équipe de développement obtient une copie locale de l’historique de développement, et le système documente et copie toutes les modifications dans les référentiels. Il fonctionne localement et l’un de ses principaux attraits est sa vitesse.

La fonctionnalité Git qui se démarque le plus est son modèle de branchement; vous pouvez utiliser plusieurs branches pour vos idées, les tester et revenir facilement en arrière si elles ne fonctionnent pas.

Vous pouvez l’utiliser sur Windows, Linux et Mac.

De plus, vous pouvez utiliser la communauté Git, qui est une riche ressource d’idées, de concepts et de correctifs utiles.

Focusmate

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: FocusmateSi vous êtes un développeur indépendant qui craint d’être enclin à tergiverser pendant les périodes où vous devriez coder, vous pouvez essayer Focusmate. Il s’agit d’une communauté virtuelle de coworking , où vous êtes affecté à un partenaire qui veille à vous concentrer sur vos tâches.

Cette communauté fonde sa prémisse sur la recherche scientifique , selon laquelle il existe certains déclencheurs comportementaux (tels que la pression sociale et la responsabilité) qui garantissent que les gens évitent la procrastination lorsqu’ils travaillent en compagnie d’autres personnes.

Une fois que vous vous êtes connecté, définissez l’heure à laquelle vous voudrez travailler, c’est-à-dire réserver une session. Vous recevrez un e-mail confirmant votre session, qui durera 50 minutes.

Lorsque vous entrez en contact avec votre partenaire désigné, divulguez votre tâche de la journée. Vous pouvez alors travailler tranquillement et vous tenir mutuellement responsable de rester concentré sur vos tâches.

AutoHotKey

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: AutoHotKeyÊtre un assistant clavier est essentiel pour tout développeur, donc apprendre à utiliser les raccourcis clavier pour les raccourcis clavier est essentiel: cela automatise les actions répétitives et vous fait gagner beaucoup de temps.

Si vous êtes un utilisateur Windows, vous pouvez vous tourner vers AutoHotKey, un langage de script qui permet d’automatiser les actions récurrentes que vous devez entreprendre dans les applications Windows.

Avec lui, vous pouvez gérer des fichiers, des dossiers et des fenêtres et effectuer diverses autres actions qui contribuent à la productivité des développeurs.

Vous pouvez utiliser ce langage de script pour écrire des séquences de touches, des clics de souris, des sélections de menu, qui peuvent comprendre une combinaison d’actions que vous pouvez utiliser pour les tests d’interface utilisateur graphique ou des activités similaires.

Il existe de nombreux raccourcis clavier disponibles, mais vous pouvez commencer avec les commandes de base et progresser, pour des performances encore plus rapides.

Texte sublime

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: Sublime TextChaque développeur visant la productivité doit travailler dans un bon éditeur de code, et Sublime Text est un choix agréable. Il s’agit d’un éditeur de code multiplateforme qui prend en charge divers langages de balisage et de programme.

Avec Sublime Text, vous pouvez facilement parcourir les lignes et les fichiers, apporter des modifications simultanément à plusieurs zones de votre code et basculer entre les projets en un instant.

Cet éditeur de code offre même un mode sans distraction, vous n’avez donc plus à vous fier à votre propre volonté pour éviter les distractions lorsque vous travaillez. Ce mode affiche votre éditeur en plein écran, avec toutes les fonctionnalités de chrome de l’interface utilisateur masquées.

Son exécution est rapide, mais son interface est simple, et vous pouvez l’exécuter sur Windows, Linux et Mac.

LeechBlock NG

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: LeechblockLes bloqueurs de sites Web font partie des meilleurs logiciels pour les développeurs souhaitant éviter la procrastination et les distractions. Cette extension de blocage de site Web est similaire dans l’exécution à l’extension StayFocused de Google Chrome , seulement pour Firefox.

LeechBlock vous permet de bloquer les sites Web de médias sociaux ou tout autre site Web chronophage qui vous distrait de votre codage. Vous pourrez créer jusqu’à 6 listes de sites Web bloqués, avec des spécifications sur le moment où vous voudrez les bloquer et pendant combien de temps.

Vous pourrez également déterminer comment vous souhaitez que ces sites Web soient bloqués:

  • à des heures fixes (par exemple, de 8 h à 16 h)
  • après un certain délai (par exemple, toutes les 15 minutes dans une période de temps fixe)
  • pendant un certain temps, dans une période de temps fixe (par exemple, pendant 15 minutes toutes les deux heures, de 8 h à 16 h)

Codeanywhere

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: CodeanywhereLorsque vous développez un logiciel en équipe, vous aurez besoin d’un programme de collaboration simple afin de pouvoir travailler simultanément sur différentes parties du code. Codeanywhere vous permet de faire exactement cela, car il s’agit d’un éditeur de code qui permet aux développeurs de coder ensemble en temps réel et de terminer plus en moins de temps.

Avec cet éditeur de code, vous pouvez travailler directement dans votre navigateur. Invitez simplement vos collaborateurs, en leur envoyant un lien URL du projet; vous pouvez déterminer le niveau d’autorisations de chaque membre de l’équipe et inviter autant de programmeurs que vous le souhaitez.

Choisissez l’un des 75 langages de programmation et vous obtiendrez la coloration syntaxique correspondante. Vous pourrez voir les curseurs de vos collègues au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans l’éditeur, vous saurez ainsi où ils se trouvent à tout moment.

Outre le codage dans votre navigateur, vous pouvez également utiliser Codeanywhere sur iOS et Android. Vous pouvez même associer votre compte Codeanywhere à Dropbox et Google Drive, pour une expérience de partage encore plus rapide.

RescueTime

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs: Rescuetime

Alors que Clockify sert à suivre les heures de travail , RescueTime sert davantage à suivre la productivité personnelle. C’est un suivi automatique du temps qui mesure le temps que vous passez sur divers logiciels et sites Web, sans que vous ayez à cliquer sur quoi que ce soit. En tant que tel, il est parfait si vous souhaitez savoir comment, pendant combien de temps et sur quels sites Web vous procrastinez.

Il vous suffit de l’installer sur votre ordinateur, et chaque fois que vous passez d’un site Web ou d’un logiciel à un autre, il commence automatiquement à enregistrer le temps que vous y passez.

Ces données de temps sont ensuite stockées dans le cloud et vous obtenez des rapports sur le temps que vous passez sur des sites Web chronophages tels que Facebook, Twitter ou Instagram.

Cette application vous permet de définir une alarme qui se déclenche une fois que vous avez dépensé votre limite pour la journée sur un certain site Web. Par exemple, vous pouvez le configurer pour qu’il vous prévienne lorsque vous avez déjà passé 2 heures sur Instagram.

WakaTime

productivité du codage temporel

WakaTime est similaire à RescueTime, mais il suit automatiquement le temps que vous passez à programmer. Concentrez-vous simplement sur un code, et le programme suivra et enregistrera vos heures de début et de fin.

Le programme vous fournit des mesures sur le temps que vous passez sur un fichier, un système d’exploitation, une branche et une langue particuliers. Vous pouvez également utiliser les éditeurs de texte et les plugins IDE.

L’option Leaderboard vous offre une chance de rivaliser avec vos collègues programmeurs. Une fois que vous aurez tous entré le même classement, vous pourrez comparer vos résultats de temps de codage et voir qui a le score le plus élevé en termes de:

  • Heures passées à coder jusqu’à présent
  • Moyenne quotidienne
  • Les langues dans lesquelles vous avez codé

Étant donné que WakaTime est avant tout un outil de suivi de la productivité du codage et que Clockify est principalement un outil de suivi des heures de travail, vous pouvez combiner les deux pour rationaliser votre activité de codage. Une fois que vous avez vos résultats de productivité WakaTime, utilisez simplement ces données pour calculer la paie et les heures facturables dans Clockify .

Todo.txt

todo.txt

Aucune liste des «meilleurs outils de productivité pour les programmeurs» ne serait complète sans une sorte de gestionnaire de tâches. Todo.txt est un simple outil de tâches open source dans lequel vous pouvez ajouter des tâches, les afficher et marquer comme terminé lorsque vous avez terminé. C’est simple et rapide, et vous permet de gérer vos tâches à partir de la ligne de commande ou des applications Todo.txt.

Cet outil de productivité n’offre pas beaucoup d’options en matière de cases à cocher, de rappels, de sélecteurs de dates ou de listes déroulantes – mais c’est son atout principal. Vous bénéficierez d’une approche minimale de la gestion des tâches, une approche qui vous permet de gérer vos tâches en quelques clics et frappes. En gros, vous serez en mesure de suivre vos tâches de la création à la réalisation, de mettre en évidence les priorités, ainsi que de gérer les projets et de les intégrer dans le bon contexte.

Le script shell todo.sh vous permet de gérer et d’interagir avec Todo.txt directement à partir de la ligne de commande – vous pourrez également archiver et accéder aux tâches terminées. Mieux encore, vous pourrez parcourir le code source et apporter des modifications à cet outil, pour qu’il réponde mieux à vos besoins.

Articles Similaires

Laissez un commentaire