Référencement naturel : positionner son site en tête des moteurs de recherche

par Daniel

Actuellement de plus en plus d’entreprises établissent une stratégie webmarketing et se créent un site web. Ce dernier a alors tout intérêt à figurer en première page lorsque les potentiels prospects font des recherches sur Google par exemple. Pour parvenir à ce que son site soit bien placé, il est indispensable de travailler sur son référencement naturel.

Les enjeux du référencement naturel

Le referencement google garanti est aussi connu sous l’acronyme de SEO ou Search Engine Optimisation. Il s’agit de la stratégie et des moyens mis en œuvre afin qu’un site internet puisse apparaître dans la meilleure position possible au sein des pages de résultats sur les moteurs de recherche. L’objectif ultime reste évidemment de figurer en première place de la première page d’une recherche sur Google. Ce dernier détient plus de 90% du marché des moteurs de recherches. Il faut savoir que ces derniers utilisent des robots et des algorithmes pour analyser le contenu d’un site web. Celui-ci sera alors classé selon la pertinence des mots-clés qui y sont utilisés et surtout sur la qualité générale du site en question (fluidité de navigation, structure, etc. ). Les référenceurs doivent alors travailler sur ces aspects-là lorsqu’on leur demande d’optimiser le référencement de son site Internet.

Il ne faut pas confondre avec le SEA ou Search Engine Advertising, qui est plutôt un référencement payant. C’est-à-dire que les annonceurs vont payer pour que leur site apparaisse à la position désirée. Actuellement, presque toutes les entreprises ont intérêt à être présentes sur le net. C’est là où la plupart des potentiels prospects vont faire leurs recherches lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service précis. Peu d’entre eux seront enclins à aller fouiller au-delà de la première page. C’est d’ailleurs toujours le premier site qui apparaît qui reçoit le plus de visites. Voilà donc l’enjeu de bien référencer son site.

Les méthodes les plus courantes de référencement naturel

La première chose à faire, c’est de rendre son site accessible aux robots de Google. Comme mentionné précédemment, plus de 90% de requêtes se font par le numéro 1 des moteurs de recherches. Les robots d’indexation Googlebot doivent pouvoir lire le contenu du site concerné. Textes, images ou vidéos légendées, tout est le bienvenu à condition de correspondre aux critères de pertinence du moteur de recherche. Ce n’est pas une tâche facile, autant alors faire appel à un expert en visibilité sur Google. C’est aussi une question de mots-clés. En effet, les résultats des recherches vont aussi être classés selon les mots tapés par les internautes. Pour faciliter la tâche des annonceurs, il est possible d’user de certains outils pour choisir les bons mots-clés adaptés pour le contenu de leur site web.

Sinon, un bon référencement naturel induit aussi de créer des contenus de qualité qui tendent vraiment à répondre aux attentes des internautes. Cela permettra de les fidéliser et d’augmenter les trafics. Et un site qui attire du monde sera automatiquement mieux référencé. L’accompagnement d’une agence spécialisée est toujours recommandé. Il est alors conseillé de demander plus d’informations sur le référencement Google par l’agence Maliboo.

Articles Similaires

Laissez un commentaire