Quels sont les critères pour être bien classé par Google ?

par Daniel
Pour bien se classer dans les résultats de recherches, un contenu doit être optimisé. Mais derrière ce terme se cache une foule de critères plus ou moins bien connus. De la gestion des mots-clés à l’expérience utilisateur, découvrez ce qui compte vraiment pour booster le rang de vos pages sur Google.

Optimiser l’aspect technique d’un contenu

Les moteurs de recherche ont leur manière bien à eux de scanner le web. Leur but est de comprendre de quoi parle votre page et de la classer de manière pertinente pour pouvoir la proposer quand une recherche lui correspond. La première étape est donc de vous assurer que les bots identifient clairement de quoi parle votre contenu. Il y a pour cela plusieurs balises html qui doivent être correctement renseignées. On peut notamment citer la balise title et la meta description qui exposent de manière globale le contenu du texte. Mais il existe bien d’autres aspects techniques et pour les maîtriser, vous pouvez faire appel à un consultant SEO. Vous trouverez de précieux conseils sur le Site de Manon Douillard.

Optimiser le SEO on text

Une fois que votre contenu a correctement été identité par les moteurs de recherche, il faut encore affiner le texte. Au niveau du texte lui-même, plusieurs éléments peuvent être optimisés. Le premier est la structure du texte. Les balises pour les titres et les sous-titres doivent être correctement placées pour hiérarchiser le contenu.
Ensuite, vous devez être attentifs aux mots-clés. Ils ne doivent pas avoir une densité supérieure à 6 %. Remplir un texte avec les mêmes mots-clés vous pénalisera. Par contre, utiliser des synonymes et des cooccurrences, c’est-à-dire du vocabulaire spécifique, avantagera votre référencement. Google compare votre texte à d’autres sur le même sujet et s’il y retrouve le même vocabulaire, c’est un gage de qualité pour lui.

Penser à l’expérience utilisateur

Maintenant que votre contenu est bien optimisé sur le plan technique et écrit, vous devez penser à l’aspect pratique. On néglige trop souvent L’importance de l’ UX pour Google. Pourtant, si un site n’est pas pratique et que les visiteurs ne restent pas, votre page sera là aussi pénalisée. Cette part de l’optimisation est d’ailleurs appelée à évoluer puisque Google a annoncé vouloir donner plus d’importance à ce critère.

Le SEO fait donc appel à de nombreux aspects et des compétences diverses. Pour qu’un référencement soit efficace à 100 %, il faut soigner chaque étape.

Articles Similaires

Laissez un commentaire