Tarifs SEO : Quel est le prix pour faire du référencement naturel ?

par Daniel

Parmi les stratégies webmarketing qui visent à optimiser la position d’un site web sur les moteurs de recherche, le référencement naturel ou SEO sort toujours vainqueur, et ce, malgré l’arrivée des autres techniques qui se veulent également intéressantes. C’est une stratégie à laquelle les entreprises qui évoluent dans l’e-commerce ne peuvent pas faire l’impasse. Mais au fait, quel budget alloué à la mise en place de cette stratégie ?

À combien s’élève le coût de l’audit initial ?

Également appelé « audit concurrentiel » ou parfois « recherche de mots-clés », l’audit initial est l’essence même de la stratégie en référencement naturel. Il vise à rechercher les requêtes pertinentes que les internautes ont l’habitude de taper sur moteurs de recherche. Les mots-clés étant ceux qui assurent le positionnement d’un site web, trouver les mots-clés convenables passe en premier lieu. C’est pour cette raison que l’audit initial est toujours proposé au début des prestations.

Ici, l’agence SEO s’engage à identifier les mots que les prospects tapent toujours sur les moteurs de recherches lorsqu’ils cherchent des services ou des produits en particulier. Ainsi, l’intégration de ces mots est un must dans les contenus du site pour assurer le bon positionnent de celui-ci.

Le coût de cet audit peut être différent selon l’agence webmarketing. Toutefois, il y a quelques références sur lesquelles vous pourrez vous référer. Sachez alors que la recherche des mots-clés peut coûter entre 500 à 2000 euros pour un site ayant moins de 1000 pages. Le coût peut s’élever jusqu’à 1500 euros si votre site internet a plus de 10 000 pages.

Le prix de l’audit technique ?

Après l’audit initial vient l’audit technique. Cette étape est cruciale dans un contexte où elle permet de repérer l’ensemble des obstacles que vous pourrez rencontrer lors du placement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour cela, l’agence procède à une étude approfondie de chaque aspect de la situation pour ensuite vous proposer les réponses à ces problématiques.

Néanmoins, il est bon de préciser que l’audit technique n’implique pas la mise en œuvre, ce qui signifie que vous devez engager un autre professionnel ou confier les tâches à la même agence, mais avec une facturation en sus.

Pour l’audit en question, le tarif varie entre 1 000 à 3 000 euros pour un site ayant pas plus de 1 000 pages, contre 3 000 à 7 000 euros pour les propriétaires d’un site web dans le nombre de pages dépasse les 10 000. Dans tous les cas, le prestataire a les derniers mots concernant le tarif.

Qu’en est-il de la variation des prix ?

Vous l’aurez compris, chaque étape d’une stratégie de référencement naturel SEO coûte de l’argent, beaucoup même. Cependant, vous pourrez toujours trouver de bons compromis en prenant bien compte des acteurs de la variation de prix. Sachez alors qu’il y a ce qu’on appelle : consultants célèbres. Ce sont des référenceurs qui se sont « fait un nom » et donc assez onéreux. Contre des travaux de qualités et bien soignés, vous devez faire souffrir à votre portefeuille.
Toutefois, bon nombre de référenceurs en Freelance sont également très doués ! Vous pourrez leur faire confiance pour être game over niveau budget.

Articles Similaires

Laissez un commentaire