Nom de domaine : qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance et comment le choisir 

par Daniel

Souvent lié à une image de marque, le nom de domaine est le reflet d’une entreprise. Son choix est une étape cruciale pour mener à bien votre projet web. Cependant, cette tâche n’est pas des plus aisées. Découvrez ici ce qu’est un nom de domaine, son importance et surtout comment le choisir.

Qu’est-ce que c’est qu’un nom de domaine ?

Désigné en français par l’acronyme NDD, le nom de domaine est un identifiant de domaine d’internet. Il s’agit de l’adresse que les utilisateurs saisissent dans la barre de recherche d’un navigateur pour visiter votre site web.

C’est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. Il est possible de créer un nom de domaine gratuit. Celui-ci doit être composé d’une extension qui indique l’espace de nommage et d’une chaîne de caractère. Cette dernière peut être un nom propre, une marque ou une association de mot-clé.

Quelle est l’importance d’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est d’une importance capitale lors de la conception ou de la personnalisation de votre site. En effet, il permet à vos contacts ou clients de retrouver votre entreprise sur internet. Le nom de domaine traduit, en nom intelligible et facilement mémorable, une adresse IP et permet ainsi d’accéder à un site internet.

Il sert à enrichir l’image de votre entreprise en rendant votre communication plus professionnelle. Ainsi, bien choisir un nom de domaine aide à gagner la confiance des prospects, clients et partenaires. Cela contribue également au référencement de votre site web.


Comment choisir un nom de domaine ?

Étant donné l’importance du nom de domaine, son choix doit être fait minutieusement. Il doit avant tout être simple et facile à mémoriser comme expliqué ici. Ainsi, l’internaute pourra le retenir et le saisir sans difficulté dans la barre d’adresse d’un moteur de recherche.

Assurez-vous aussi que votre nom de domaine soit unique et distinct. De cette manière, vous éviterez que les clients confondent votre site à celui d’un concurrent. Ajoutez-y votre touche personnelle pour vous différencier des autres entreprises. Vous pouvez par exemple utiliser votre nom propre, un nom qui en dit long sur votre activité ou un nom hybride qui aurait sa signification dans sa présentation.

Par ailleurs, évitez de mettre dans votre nom de domaine les caractères spéciaux comme les tirets ou les numéros. Aussi, dans certains cas, il peut être intéressant d’intégrer un mot-clé dans votre NDD. Vous pourrez de cette manière mieux cibler vos clients et apparaître potentiellement dans les premiers résultats de recherche.

Articles Similaires

Laissez un commentaire