Presque toutes les stratégies de référencement peuvent bénéficier de ces cinq éléments. Intégrez-les à votre cadre et intégrez-les à votre façon de faire des affaires.
Dans ce secteur, nous passons beaucoup de temps à échanger des tactiques et des idées de référencement pour un bénéfice mutuel.
C’est une chose merveilleuse. Toutes les industries ne le font pas.
Malheureusement, nous investissons moins de temps pour discuter de la manière de développer nos propres stratégies de référencement.
Bien que chaque stratégie de référencement soit – et devrait être – différente, il existe une stratégie sous-jacente pour développer des stratégies.
Voici cinq choses dont chaque stratégie de référencement a besoin.
1. Une carte mentale
Une carte mentale est un endroit pour construire votre stratégie à partir de zéro. Une carte mentale est simplement une série de catégories ramifiées, généralement partant du centre, passant de catégories plus générales à des catégories plus spécifiques, les idées devenant plus granulaires.
Ce n’est pas une visualisation de votre stratégie finale. Une carte mentale existe non pas pour vous aider à présenter votre plan, mais pour vous aider à y réfléchir.
Les cartes mentales sont des outils qui vous aident à visualiser votre processus de réflexion d’une manière qui vous permet de combiner plus facilement les idées en vous aidant à voir comment elles s’articulent dans leur ensemble. Ils aident à réduire la charge que votre stratégie impose à votre mémoire de travail afin que vous puissiez vous concentrer sur la réflexion et le brainstorming.
Vous pouvez utiliser un outil comme Mind Meister, ou vous pouvez simplement noter vos idées au fur et à mesure qu’elles vous parviennent dans le format visuel.
Le principal avantage de l’utilisation d’une carte mentale est sa capacité à vous aider à penser de manière non linéaire.
L’utilisation d’une carte mentale vous permet de tout voir à la fois, dans une structure qui ressemble à la façon dont fonctionne votre véritable cerveau en réseau, je vous suggère donc fortement d’en utiliser une lorsque vous développez votre stratégie de référencement.
2. Une représentation visuelle
Une fois que votre stratégie devient plus concrète, vous aurez besoin d’un document plus approfondi et professionnel que votre carte mentale.
Gardez à l’esprit ce qu’est une stratégie: un plan .
Cela signifie que vous avez des objectifs, des tâches spécifiques liées à ces objectifs, certaines tâches qui doivent passer avant d’autres, des tâches récurrentes qui devront être répétées et perfectionnées, et des sous-tâches qui deviendront plus nombreuses et spécifiques au fil du temps.
Vous devez être en mesure de présenter tout cela rapidement et facilement à votre client et à vos équipes, et vous devez le faire dans un format suffisamment simple pour que toutes les parties puissent le comprendre et le modifier.
Vous pouvez utiliser Google Sheets, Trello, Workzone, Basecamp ou tout ce que vous préférez. L’outil spécifique n’est pas aussi important que votre méthode d’utilisation.
Il doit être immédiatement clair pour toutes les parties sur la façon de lire le plan et d’apporter des modifications si nécessaire. Il doit également être clair:
- Quelle tâche est attribuée à qui.
- Quelles tâches suivent la première.
- Quelles tâches sont récurrentes, planifiées, en cours et terminées.
3. Une compréhension de l’entreprise
Que vous soyez un SEO interne ou externalisé, vous devez avoir une solide compréhension de l’entreprise afin de réussir toute stratégie de référencement. Vous devez savoir quelles forces vous pouvez exploiter pour obtenir le maximum de valeur SEO, quelles tactiques fonctionneront le mieux pour l’identité de la marque et ce qui se trouve sur votre chemin.
Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie:
Quelle est la proposition de vente unique du produit?
Nous pouvons faire référence à une ligne de produits ou à un seul produit, mais quel que soit le cas, nous devons savoir ce qui différencie notre entreprise pour que toute stratégie fonctionne. Cela aura un impact important sur les types de sensibilisation qui auront du sens, le type d’audience que nous voudrons cultiver, le type de mots-clés que nous suivrons, et bien plus encore.
Quelle est la vision de l’entreprise?
Nous devons aller plus loin que de savoir dans quel secteur nous sommes et que nous voulons être rentables, si nous voulons générer le genre de vagues qui affectent la visibilité dans les moteurs de recherche. Creusez profondément dans cet énoncé de vision pour rechercher des idées qui guideront vos objectifs et indicateurs de stratégie. Si votre énoncé de vision ne fait pas cela pour vous, vous voudrez peut-être envisager de développer un nouvel énoncé de vision pour votre propre campagne, ce qui sert l’objectif.
Où l’entreprise souffre-t-elle vraiment en ce moment?
C’est l’une de ces choses qui peuvent sembler que vous pouvez éviter au début, mais qui s’infiltreront toujours et décimeront une stratégie de référencement (ou un service, ou un partenariat) si elle n’est pas annihilée. Comprenez ce que l’entreprise a vraiment besoin de voir et ne peut vraiment pas s’adapter avant de vous engager dans une stratégie.
4. Une compréhension du public
Vous devez savoir qui est votre public, et cela signifie bien plus que les mots clés recherchés.
Voici quelques éléments que vous devez déterminer, soit en parlant à votre client , en sondant votre public , en parcourant certains hangouts Internet pertinents, ou tout ce qui précède et plus encore:
Dans quelle mesure acceptent-ils le marketing, la vente incitative, etc.?
Si vous avez déjà consommé quoi que ce soit dans le secteur de l’auto-assistance, vous avez peut-être remarqué à quel point les «gourous» de ce secteur sont prêts à vendre davantage à leur public, voire à dépenser une partie dédiée d’une présentation payante pour la publicité de leurs autres produits. Alternativement, si vous avez déjà passé du temps à essayer de créer un lien vers quelque chose de votre choix sur Reddit, vous savez qu’ils sont hypersensibles à tout type de promotion. C’est quelque chose dont vous devez être très conscient lorsque vous développez votre stratégie.
Quel est leur niveau de connaissance?
Parlez-vous à des gens qui savent tout sur leur sujet et qui se moqueront de tous ceux qui essaieront de partager du matériel d’introduction? Parlez-vous à des gens qui ignorent complètement les jargons de l’industrie?
À quel point sont-ils proches de l’industrie?
Votre audience est-elle des consommateurs (B2C) ou des entreprises (B2B)? Ces personnes connaîtront-elles intimement votre industrie, ou presque entièrement en dehors de celle-ci? Souhaitent-ils en savoir plus sur l’industrie ou se soucient-ils uniquement de la façon dont vos produits peuvent leur être bénéfiques?
5. Objectifs précis
Pour qu’un objectif soit utile, il doit être précis, et pour qu’il soit précis, nous devrions nous concentrer davantage sur les éléments de travail et la manière dont ils s’articulent plutôt que sur un montant en dollars particulier.
Nous devons être délibérés lorsque nous choisissons nos indicateurs et nos indicateurs de performance clés .
Oui, nous voulons que les revenus augmentent plus rapidement que les coûts, et oui, il peut être utile de fixer un objectif financier. Nous devrions certainement fixer des objectifs assortis de délais.
Cependant, une stratégie consiste à atteindre des objectifs qui ont un impact spécifique sur l’entreprise, sa direction et son avenir, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise elle-même. Cela signifie que nos paramètres doivent refléter ce qui se passe avec les pièces de travail elles-mêmes. Cela peut signifier des liens et une autorité, des classements ou du trafic de recherche organique.
Le fait est que tout le monde devrait s’entendre sur les paramètres qui ont du sens et pourquoi.
Je crois fermement en la valeur des objectifs axés sur les tâches par rapport aux objectifs KPI. En effet, en particulier en matière de marketing entrant et de référencement, notre impact sur les KPI est indirect. Pour cette raison, je crois qu’il faut fixer des objectifs pour les projets, être à la hauteur de ces objectifs, puis mesurer l’impact et ajuster la stratégie en conséquence.
C’est une approche qui est plus susceptible de conduire à des connaissances et à une optimisation réelle, plutôt que de trouver des moyens de manipuler les KPI tout en perdant de vue l’impact à long terme.
Conclusion
Presque toutes les stratégies de référencement peuvent bénéficier de ces cinq éléments. Intégrez-les à votre cadre et intégrez-les à votre façon de faire des affaires.