Un système d’exploitation mainframe est une infrastructure logicielle de réseau qui permet à un ordinateur central d’exécuter des programmes, de connecter des machines liées et de traiter des tâches numériques et basées sur les données complexes. Tous les ordinateurs utilisent une sorte de système d’exploitation de base (OS), ce qui leur permet d’organiser les fichiers et d’exécuter des commandes. La plus grande différence entre un système d’exploitation simple à un seul ordinateur et un système d’exploitation mainframe réside dans leur emplacement. En termes simples, un système mainframe fonctionne sur un ordinateur central, qui est généralement considéré comme une sorte de «siège» ou de serveur d’un réseau informatique. La plupart des grands réseaux et infrastructures ont un mainframe, qui est l’endroit où les données sont sauvegardées et les systèmes sont largement organisés.
Bases du système d’exploitation
Tout comme le clavier et la souris sont l’interface entre l’ordinateur et l’utilisateur, le système d’exploitation est l’interface entre l’ordinateur et le logiciel qu’il exécute. Le système d’exploitation agit comme un agent de la circulation poussant et tirant des données vers et depuis la mémoire, les registres, les périphériques d’entrée et de sortie et le processeur. La façon la plus simple de penser à un système d’exploitation mainframe est simplement comme un système d’exploitation sur un ordinateur central, un appareil puissant utilisé principalement par les gouvernements et les entreprises pour traiter de grandes quantités d’informations et prendre en charge un grand nombre d’utilisateurs.
Origines et développement
Dans les années 1950, avant les ordinateurs de bureau et bien avant les ordinateurs portables, tout le calcul était effectué sur des ordinateurs centraux. Ces ordinateurs pouvaient occuper une pièce entière et la plupart n’étaient pas puissants, du moins pas selon les normes modernes. Ils ont généralement fait moins de travail que l’un des ordinateurs portables actuels. En fait, les premiers ordinateurs étaient conçus pour ne faire qu’un seul travail ou exécuter un seul programme.
À mesure que les programmes informatiques se compliquaient et que le matériel informatique devenait moins cher, il devint plus efficace de construire des ordinateurs capables d’exécuter plusieurs types de programmes à la fois. Pour ce faire, les ingénieurs informaticiens ont dû développer un moyen permettant à l’ordinateur de s’adapter à un programme nouveau et différent. Le système d’exploitation mainframe s’est développé en conséquence.
Premiers exemples
L’une des premières fonctions du système était la lecture de cartes perforées , qui étaient essentiellement des versions très anciennes de disquettes et de CD lisibles. Sur ces premiers ordinateurs , non seulement il n’y avait pas de souris, mais pas de clavier. Toutes les entrées dans l’ordinateur provenaient de cartes avec des trous perforés selon des motifs spécifiques. La position des trous a déterminé les données qui étaient transmises et transférées. Le système d’exploitation a lu chaque carte et l’a traduite en données binaires que l’ordinateur comprenait et pouvait utiliser pour exécuter certaines fonctions spécifiques.
Cette ancienne méthode de saisie informatique est un bon exemple de ce que fait un système d’exploitation. Si un programme informatique recherche une série de chiffres, par exemple, la provenance de ces chiffres n’a pas vraiment d’importance. Les données binaires peuvent provenir de cartes perforées, d’un clavier, d’un script Internet ou d’un logiciel de reconnaissance vocale. Le système d’exploitation prend le numéro du périphérique d’entrée et le transmet au programme, qui l’utilise ensuite selon les besoins.
Utilitaire moderne
C’est au cours de ces premiers jours de fonctionnalité du système d’exploitation que les aspects de l’informatique moderne ont été lancés pour la première fois. Des concepts tels que le traitement par lots , le multitâche, la mise en mémoire tampon et la mise en file d’attente – tous les éléments clés du fonctionnement des ordinateurs aujourd’hui – ont été introduits pour la première fois dans les systèmes d’exploitation mainframe des années 1950, bien que manifestement sous des formes beaucoup plus simples. Les techniciens se sont appuyés sur ces premières idées pour tout permettre, du transfert de données à distance à la connectivité Internet des smartphones.