Le “character design” ou l’art de donner vie à ses personnages

par Daniel

Dans le cadre du concept art, le “character design” consiste à concevoir graphiquement vos personnages. Que ce soit pour réaliser une bande dessinée, un jeu vidéo ou encore un film d’animation, bien définir ses héros revêt une importance capitale ! Grand méchant ou schizophrène, valeureux guerrier ou nain brutal, princesse raffinée ou combattante mythologique… Vous devez prendre soin des traits et du style de chacun de vos personnages, tout en travaillant sur les expressions qui témoigneront de leur personnalité.

Suivez Xain Artist, concept artist des plus prometteuses, dans cette aventure hautement créative !

  1. Replacer le personnage dans son univers

Que serait Jinx sans la puissance de son regard ? Apprécierions-nous autant Gandalf sans sa pipe et son chapeau pointu ? Nous le savons : les personnages sont fondamentaux dans la réussite de votre projet. Pour aboutir à un character design de haut vol, il vous faudra dans un premier temps ancrer votre personnage dans son univers. Vient-il droit de l’espace ? Vit-il en Egypte Antique ? Grâce à un contexte précis, vous serez sûr de concevoir des personnages cohérents et dont le style en dit long sur leur environnement.

  1. Recenser ses traits de caractère

Une chose est sûre : il vous sera impossible d’aboutir à un character design parfait si vous ne connaissez pas votre personnage sur le bout des doigts ! Alors même si vous trépignez d’impatience à l’idée de vous mettre au dessin, commencez par résumer tous les traits de caractère à souligner.

Gentillesse, malice, intelligence, candeur, détermination, lâcheté, introversion, timidité, impulsivité, autorité, curiosité, nonchalance, ambition, audace…

Chacune de ces caractéristiques pourra être graphiquement mise en valeur, afin de créer un personnage aussi harmonieux que percutant !

  1. Définir sa silhouette

Votre character design sera réussi à la condition que le grand public reconnaisse votre personnage uniquement par le biais de sa silhouette. De Lara Croft à Hulk, en passant par Wolverine, Zelda, Pikachu, Mickey ou encore Obélix, ces héros sont parfaitement identifiables dans l’imaginaire collectif. Le simple fait d’esquisser leur silhouette nous permet de nous les représenter, et de parfaitement savoir ce dont il est question.

En termes de choix, pensez géométrie. Tandis que les cercles évoquent bien souvent la bonhomie, la gentillesse et la douceur, opter pour des carrés souligne une forme de détermination et de vigueur. Les triangles, quant à eux, sont fréquemment assimilés à des personnages malins et fins, voire même méchants.

  1. Réfléchir à la posture

Par-delà la silhouette de votre personnage, sa posture est aussi un bon indicateur de son caractère. Pensez par exemple à Gaston Lagaffe et à son dos voûté, laissant transparaître une grande nonchalance… Les jambes écartées et bras croisés, de leur côté, démontrent une certaine assurance. Rien ne doit être laissé au hasard !

  1. Peaufiner les détails

Au cours de cette phase de précision, gardez en tête votre audience cible. Si vous vous adressez à des enfants, il n’est pas nécessaire de détailler autant vos personnages que si vous mettez au point un jeu vidéo pour jeunes adultes ! La preuve : les Barbapapa ou Heidi ont conquis des générations de petites têtes blondes, tout en restant assez simples.

Si votre audience est plus âgée et que le côté artistique du character design est recherché, vous devrez être minutieux. Cela rendra vos personnages d’autant plus réalistes et attachants ! Elfes aux oreilles pointues, coiffure originale à la façon Cruella d’Enfer, armes semblables au marteau de Thor, gaulois à moustaches tressées, cicatrices, tatouages, éléments de mode… Ces signes distinctifs sont très importants.

Mais les détails doivent dépasser les simples accessoires. L’orientation des sourcils, la profondeur du regard et les mimiques de vos personnages leur apporteront également du relief.

  1. Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs choisies sont aussi susceptibles de véhiculer des émotions. Oui : chacune des tonalités sélectionnées peut être liée à un ensemble de significations.

Le jaune étant associé à la notion d’énergie, de lumière, de puissance ou encore d’amitié, nous comprenons mieux l’identité visuelle de Pikachu. Jafar, lui, est vêtu de rouge et de noir, évoquant à la fois la colère, la violence et la mort. D’ailleurs, si le Génie est bleu, c’est en raison de la loyauté, de de la sagesse et de l’onirisme qui lui sont propres ! Le film d’animation Vice Versa est aussi emblématique du lien entre couleurs et émotions.

Ayez conscience de ce symbolisme : même si vous pouvez prendre des libertés, vous appuyer sur une palette claire vous permettra d’accentuer vos messages.

Vous souhaitez donner vie à vos personnages de fiction, ou aux héros qui se terrent dans votre esprit ? Pour cela, un concept artist tel que Xain Artist saura mettre son expertise au service de votre imagination. Maîtrisant les leviers fondamentaux du character design, tout en faisant preuve d’un grand savoir-faire et d’une originalité à toute épreuve, elle sublimera brillamment vos projets graphiques !

Articles Similaires