Rédacteur web : que devez-vous savoir de la rédaction SEO ?

par Daniel

La rédaction web SEO n’est pas toujours comprise de tout le monde, tout comme le travail spécifique du rédacteur SEO. La rédaction SEO est en réalité une stratégie d’optimisation du contenu d’une page web. Voici un tour d’horizon sur cette stratégie et sur le rédacteur SEO.

Zoom sur la notion de SEO

Le SEO est le sigle de Search Engine Optimization qui signifie Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de techniques, de méthodes, de règles dont la finalité est de booster la visibilité d’un site web.

De façon précise, le SEO est une pratique d’optimisation du contenu. Il permet à un site d’apparaître sur la page de résultat de Google après une recherche de l’internaute. À l’inverse des stratégies payantes, le SEO est totalement gratuit.

Autrefois, il consistait surtout à remplir les pages de mots-clés. Désormais, il prend en compte plusieurs autres éléments indispensables, notamment le contenu. Le SEO, c’est maintenant un contenu unique, de qualité, utile et pertinent.

Le référencement naturel, c’est aussi une stratégie de netlinking, une insertion naturelle de mots-clés. Par ailleurs, le contenu optimisé pour le référencement naturel doit aussi plaire à Google. Il doit prendre en compte les critères d’indexation des robots du moteur de recherche.

En quoi le SEO est-il important ?

Le SEO est une stratégie qui présente des avantages intéressants. D’abord, rappelons qu’en matière de stratégie web, le contenu est ROI. Si vous avez un site internet, vous ne pouvez donc pas vous en passer.

Par ailleurs, un contenu web sans SEO ne sera que l’ombre de lui-même. Sans cette technique, personne ne saura qu’il existe et il ne peut donc être lu. Le contenu est donc inutile sans le référencement naturel.

Cependant, avec une bonne stratégie SEO, les internautes peuvent accéder facilement à vos publications et y trouver des éléments de réponse. Par ailleurs, les moteurs de recherche ont aussi besoin du SEO pour mieux fonctionner. En effet, les robots de Google ont besoin des métadonnées, des mots-clés pour indexer votre site et l’afficher au moment opportun.

En résumé, cette stratégie est importante pour le moteur de recherche qui s’en sert pour répondre aux besoins des internautes. En conséquence, vous obtenez du trafic sur le site. Si le moteur de recherche vous trouve assez pertinent et utile par rapport à vos concurrents, votre site obtient une meilleure place dans les SERP. Le SEO est aussi une stratégie durable qui apporte du trafic de qualité. Il permet au site de maintenir sa position pendant une longue durée.

Quelles sont les exigences du rédacteur SEO ?

Le rédacteur web SEO est un auteur qui rédige des contenus pour booster la visibilité des sites grâce à ses connaissances en référencement naturel. Il doit donc connaître les tenants et les aboutissants de cette technique. Ses compétences et son expérience lui seront d’une grande utilité dans la production du contenu. Le rédacteur SEO doit aussi effectuer une veille constante en référencement naturel pour connaître ce qui marche, les nouveautés, les nouvelles tendances. C’est un professionnel qui ne se limite donc pas à rédiger comme un rédacteur classique.